MON ESC
Bienvenus
Connexion / S'enregistrer

Essec, Edhec, ESCP, entretien école de commerce, oral grandes écoles : 10 erreurs

Merci ! Partagez avec vos amis !

URL

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Sorry, only registred users can create playlists.
URL


Ajoutées by monesc de
12 Vues

Description

http://www.EntretienEmbauche.TV Comment réussir l'oral d'entrée dans une école de commerce de type Edhec, Essec ou HEC ? Comment déjouer les questions piège du jury ? 10 erreurs à éviter, par Yves Gautier, coach :

1/ Une présentation bateau. Le candidat ne sait pas mettre en avant ce qui le distingue. Il raconte son maigre CV, sans valeur ajoutée. Résultat : le jury s'endort.

2/ Une motivation floue, le candidat ne sait pas dire ce qui l'a amené à choisir cette voie. La vie semble s'arrêter après l'école, qui apparaît comme un but en soi.

3/ Le manque d'exemples, d'illustration Le discours est beaucoup trop abstrait. Le jury décroche, car son imagination n'est pas stimulée.

4/ Le manque de structure dans les réponses. Le candidat n'articule pas sa pensée, ses réponses sont trop longues. Le candidat fatigue le jury.

5/ Le fait de vouloir jouer un rôle, qui en fait ne repose que sur du vide. C'est le candidat "poseur" qui croit qu'il faut donner telle ou telle image. Cela traduit un manque de maturité.

6/ Le manque de répondant : le candidat est déstabilisé par une question un peu pointue ou une mise en situation du genre « vendez-moi ce stylo ».

7/ Le manque de connaissance de l'école et de ses débouchés.

8/ Le manque de culture générale.

9/ Une mauvaise gestion du stress de l'entretien. Le candidat montre des signes de nervosité. Il rougit, il a la voix cassé, son regard est fuyant.

10/ Une façon de parler monocorde. Le jury a du mal à accrocher, il ne sait pas ce qui est important. Le candidat est noyé dans la masse. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

Pour plus de ressource sur les oraux de concours et les entretiens d'embauche (pour des stages par exemple) : http://www.EntretienEmbauche.TV

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.
RSS